ENGLISH

Scierie Duhamel

 
Sans frais : 1 888 283-8878

Installation et trucs

Trucs et astuces d'installation

Protection de votre projet !

Afin de préserver l'intégrité de votre projet, il vous est important de bien comprendre quels sont les deux principaux accélérateurs de vieillissement du bois.

Le soleil
Les rayons Ultra-Violets du soleil altèrent fortement la surface du bois. Ces dits rayons causeront des changements de couleur en plus de créer des fentes et craques à la surface du bois. Lorsque l'exposition au soleil fait partie de l'utilisation du produit, il est préférable d'utiliser un produit d'imprégnation et de protection qui contient des bloqueurs UVs.

L'humidité
Les fonges (champignons) et la moisissure ont besoin d'un milieu humide pour se développer. Pour cette raison, il vous est important de concevoir votre projet afin d'optimiser l'écoulement naturel de l'eau.

 

Travail avec du bois vert

Une grande quantité d'eau est contenue dans le bois vert. Cela signifie que les produits de finition qui scellent les surfaces ne sont pas souhaitables puisqu'ils emprisonnent l'eau dans le bois créant ainsi un milieu propice à l'apparition des fonges.

Deux options s'offrent :
Le matériau est installé vert et la finition est appliquée lorsque la teneur en humidité d'équilibre avec le milieu est atteinte.

Avec l'aide de conseillers spécialisés en finition, le produit de finition que vous utilisez permet des échanges gazeux entre le bois et l'air ; c'est-à-dire que la finition n'agit pas comme une barrière imperméable.

Vieillissement accéléré - grisonnement

Afin d'accentuer l'aspect rustique et donner un cachet particulier à un projet, il existe des traitements javellisant qui reproduisent l'effet du vieillissement qui rend le bois gris. Vous pouvez donc combiner les avantages d'utiliser du bois dont l'intégrité n'a pas été affectée par le vieillissement avec tout le cachet que du bois vieilli apporte.

utilisation1

 

utilisation2

 

utilisation3